Canyon de la Clue d'Amen

(Guillaumes)

 

cotation : v3a3IV massif : Mercantour rivière : Vallon d'Amen Les massifs

 

Un grand classique de la vallée du Var, surtout réputé pour sa cascade finale que l'on observe depuis un parking touristique. La force des flots de la clue d'Amen a fini par percer la roche. La Pélite, de son rouge vif, vous enveloppe de toute part, avec des parois totalement lisses. Cette partie de la vallée du Var comme les gorges du Cians a la particularité d'être constituée par cette roche qui donne l'impression d'être dans le Colorado.

Depuis la vallée du Var, on prend la D.2202 pour les gorges de Daluis. On se laisse une première voiture sur l'aire de repos de la clue d'Amen d'où les cascades terminales sont visibles et où aboutit le chemin de sortie du Var. On continue la D.2202 en direction de Guillaumes jusqu'au pont des Roberts qui enjambe le Var. On se gare sur le parking RG.

On prend le sentier en direction du hameau d'Amen. On passe le torrent de Tireboeuf, le hameau de Bancheron (laissé en contrebas à D), puis on quitte le chemin pour la droite en direction du col de Roua. Ce sentier en balcon permet d'atteindre le départ de la clue (passerelle).

La partie amont est une succession de petites cascades, avec de longs temps de marches dans des chaos de pierres ou en bordure de torrent. La roche est globalement assez glissante !

Il n'y a aucune échappatoire ou mise à l’abri dans la partie avale. Plusieurs rappels arrosés mènent au premier siphon qui se franchit par dessus facilement. Une cascade plus loin, le second siphon se franchit lui par dessous par une très courte apnée. La cascade finale se descend en trois longueurs. Premier rappel d'une dizaine de mètres, relais chainé en rive gauche à coté du déversoir avec accès très glissant (on reste bien encordé). Attention, ce relais n'est pas visible depuis le départ du premier rappel. Second rappel de 21 mètres avec un petit bassin profond, relais chaîné en rive gauche accessible par main courante. Dernier rappel de 24 mètres arrosé.

On traverse le Var. En regard du torrent, le départ d'une sente RD marqué par un cairn permet de remonter jusqu'à la D.2202, au parking situé environ à 300 m en aval du carrefour de Villeplane. La sente a été améliorée par des marches (rondins en bois) et une main courante en corde non loin de la sortie vers la route.

 

Le vidéos du canyon


Tournée en 2023 avec Stéphane, Sébastien & Fabien (partie amont)


Tournée en 2023 avec Stéphane, Sébastien & Fabien (partie avale)

 

 

 

 


.